Article paru dans le journal Le Temps du 11 mars 2011

Le plaisir au centre du Leadership

Le travail peut-il être source de plaisir dans un contexte socio-économique difficile où l’incertitude stratégique constante s’avère véritablement contre-productive ? Une chose est pourtant certaine : donner du plaisir à ses collaborateurs est un moyen d’augmenter leur motivation avec pour corollaire une meilleure performance et une fidélisation accrue. Mais comment donner du plaisir à son équipe ? Tout simplement en donnant du sens, en leur permettant de contribuer et d’influencer le cours de choses, en les valorisant par la culture du feedback, en les mettant plus souvent en zone de confort et leur donnant la possibilité de se sentir appartenir à un groupe ; tout cela dans une atmosphère non dépourvue d’humour !

Donner du sens à leur action. Une des plus grandes sources de stress est de faire quelque chose qui n’a pas de sens. Trouver du sens, c’est non seulement savoir pourquoi nous travaillons (payer mon hypothèque,  mes loisirs, ma voiture, etc), mais surtout pour quoi. Pour quoi, c’est connaître la direction et la mission, la finalité, avoir des objectifs clairs. Cela comporte aussi de travailler dans un projet mobilisateur, s’engager pour un leader qui inspire et qui partage sa vision, son enthousiasme et son plaisir au travail.
Faire en sorte qu’ils puissent contribuer. Apporter sa contribution, c’est être convaincu que notre action, par la mise en valeur de nos compétences, change quelque chose et a une influence sur le résultat. Cette dimension du plaisir au travail est souvent plus facile à identifier chez ceux qui occupent des postes de direction ou de spécialistes. D’où l’importance d’expliquer à ceux pour qui cela est moins évident ce que nous attendons d’eux et la place importante qu’ils occupent dans l’organisation. Rien n’est plus satisfaisant que de savoir que notre opinion a de l’importance et que l’on en tienne compte. Contribuer c’est avoir une certaine liberté d’action, un espace pour prendre des initiatives.
Valoriser vos collaborateurs. La reconnaissance de notre travail est, sans aucun doute, une source importante de plaisir au travail. Peu importe notre rôle, nous nous sentons unique, important, reconnu. Reconnaître les efforts de ses subordonnés et fêter les résultats, leur témoigner du respect et de la considération, contribue au maintien et au développement d’une atmosphère motivante. Mais la valorisation, c’est d’abord et surtout une habitude quotidienne que tous, dirigeants comme employés, doivent instaurer, en prenant le temps de reconnaître l’autre quand ils le rencontrent, ne serait-ce que par une salutation et un sourire.  La reconnaissance s’exprime également par le respect du savoir-faire et du travail des autres, par le fait de faire confiance à la compétence de l’autre, de le consulter et d’écouter son point vue.
Mettre les individus en zone de confort. Nous avons tous besoin d’une certaine zone de confort. Quand des changements importants surviennent dans l’organisation du travail, c’est cette zone de confort qui est menacée. En fait, nous avons tous besoin que les choses, les gens, le travail aient une certaine stabilité, qu’ils ne changent pas et pensons à l’insécurité que provoquent les rumeurs persistantes (vision stratégique peu claire, restructuration, fusion, rachat), Font également partie de notre zone de confort les conditions de travail comme le salaire, les avantages sociaux, la permanence de notre emploi. Penser à développer les compétences de nos collaborateurs les rassure et assure aussi leur employabilité, et renforce l’effet loyauté, un autre avantage en période d’incertitude stratégique.

Développer le besoin d’appartenance. Pour la plupart des gens, le plaisir au travail, c’est sentir qu’ils font partie d’un groupe, d’une équipe avec qui ils peuvent partager. Avoir un réseau pour le soutien, le support, l’échange d’idées ou… pour le simple plaisir. Savoir qu’il y a des personnes sur qui nous pouvons compter, avec qui nous pouvons échanger sur le travail, bien sûr, mais aussi sur notre vie, nos intérêts et nos affinités, nos passions, et aussi sur nos inquiétudes procure aussi du plaisir. C’est sentir la solidarité entre nous parce que, finalement, nous faisons tous partie de la même aventure humaine.
Pratiquer l’humour. Etre capable de ne pas se prendre trop au sérieux, oser plaisanter, juste pour le plaisir ! Rassembler nos collaborateurs régulièrement pour un évènement hors contexte, alliant le ludique au professionnel. Source de motivation intrinsèque, le plaisir se révèle à l’analyse très payant pour l’entreprise. L’humour n’est pas seulement un outil, mais aussi un baromètre qui nous renseigne sur le bon fonctionnement d’une équipe. L’humour renforce l’esprit de collaboration, les équipes qui rient travaillent bien ensemble. Le rire permet de combattre le stress, est bénéfique sur la santé. Il permet aux collaborateurs de se remonter le moral, d’être plus productifs et plus créatifs dans la recherche de solutions.
Privilégier l’humour au travail pourrait très bien devenir la nouvelle arme des ressources humaines. Certaines sociétés ont déjà adopté une ambiance plus décontractée et utilisent le sens de l’humour pour établir un meilleur esprit de corps avec le personnel. Et elles ont obtenu des résultats inespérés.
Donner du plaisir, cela présuppose une volonté de l’organisation et du leader de mettre l’Homme véritablement au centre de ses préoccupations, en favorisant la valorisation de son potentiel individuel et collectif. Les leaders qui s’y sont engagés le savent bien et le prouvent à la fois par des résultats de haut niveau. Ils obtiennent une implication supérieure et l’expression du plaisir qu’ont les collaborateurs de travailler et de progresser. Paradoxalement donner du plaisir est particulièrement gratifiant. Plus on en donne, plus on se fait plaisir !
Inspiré de BLUMENFELD, Esther et ALPERN, Lynne (1994). Humor At Work.
 UTILE
Tagini Consulting Sàrl
Ch. Champ-Jaccoud 7
1807 Blonay
Tél. + 41 21 349 50 60
Fax  + 41 21 943 50 55
Site : www.tagini.ch

 

 

 

Partagez cet article