Style Selector
Layout Style
Boxed Background Patterns
Boxed Background Images
Color Scheme

NOUVELLE TENDance MANAGERIALE !

Ce texte rédigé au masculin s’adresse tant aux hommes qu’aux femmes leaders

Bienveillance

Le leader bienveillant interagit avec respect et démontre de la considération aux collaborateurs. Il est attentif au bien-être de son équipe. Il communique sur le registre émotionnel et fait preuve d’écoute, de compréhension et d’empathie. Cette délicatesse dans la relation est propice au développement de synergies et à l’atteinte des objectifs.

Puissance

Le charisme est la dimension la plus déterminante pour influencer les collaborateurs. L’attitude positive et le dynamisme permettent au leader de rassembler ses collaborateurs vers un objectif commun. Le leader inspirant est capable de transmettre sa passion à son équipe, il sait à la fois composer et imposer.

Confiance

Le leader affiche ses convictions, fait preuve de confiance en soi, rassure ses troupes en communiquant avec transparence. Pour atteindre les résultats, le leader charismatique a un impact émotionnel sur son équipe, il utilise les métaphores et symboles, exprime sa confiance dans les capacités et les compétences de ses subordonnés. Il fait confiance et évite les aprioris. Il responsabilise et délègue de manière motivante.

Vigilance

La délégation ne peut exister sans contrôle, et contrairement à l’idée reçue, les collaborateurs souhaitent avoir des repères. Contrôler, c’est être un « Vérific-acteur », un acteur capable d’assurer que le cap est tenu et que les valeurs sont mises en œuvre et, le cas échéant, c’est aider le collaborateur à retrouver la route ; c’est aussi se donner une garantie d’atteindre l’objectif.

Tolérance

Le leader transformationnel accepte la différence et développe l’autonomie des subordonnés, stimule et gère les talents. Il fait preuve de patience et encourage son équipe à considérer les problèmes selon différentes perspectives et à envisager de nouvelles solutions. Il incite à la pensée critique, à la remise en question des processus : il cherche des opportunités, favorise l’expérimentation et ose prendre des risques.

Reconnaissance

Le leader reconnait les efforts de ses subordonnés et fête les succès. Il valorise les compétences au sein de son équipe, il consulte et écoute les points de vue de ses collaborateurs. Le leader motivant instaure une culture du Feedback propice aux développements individuels et collectifs.

Ambiance

Le leader reconnu crée une bonne ambiance de collaboration, il est  capable de ne pas se prendre trop au sérieux, ose plaisanter, juste pour le plaisir ! Il rassemble ses collaborateurs régulièrement pour un évènement hors contexte, alliant le ludique au professionnel. Source de motivation intrinsèque, le plaisir se révèle très payant pour l’entreprise, il renforce la cohésion et l’esprit de collaboration.

Partagez cet article