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Valorisation ou «Valoris’ action»

Paru dans Market, No 27, mai 2005Un projet professionnel est l’aboutissement d’une réflexion sur les points forts et faibles de votre personnalité, vos comportements, vos goûts, valeurs et motivations ainsi que vos expériences passées. Le bilan personnel conditionne le choix de votre futur métier. L’analyse de vos expériences dans le monde professionnel vous permet d’identifier les zones où vous êtes le plus à l’aise, les points où vous devez progresser, les limites qu’il est préférable de ne pas franchir au risque de subir un échec.Les questions pertinentesC’est par cette analyse que vous déterminerez le type d’entreprise susceptible d’être séduite par vos talents, et dans quel type de poste ceux-ci se révéleront au mieux. Bien sûr, mieux vaut entreprendre cette démarche avec un conseiller, qui vous oriente vers de nouvelles pistes de réflexion. Habituellement, ce bilan s’effectue avec un consultant spécialisé. Vous pouvez l’entreprendre seul, présenter vos résultats à votre entourageet à des professionnels exerçant le métier qui vous intéresse pouravoir leurs avis. Un projet professionnel clair, précis, spécifique etdétaillé aura alors toutes les chances d’aboutir.Posez-vous les bonnes questions:• Ce que j’ai fait et sais faire.• Ce que je ne veux plus faire.• Ce que je suis capable de faire.• Ce que j’ai envie de faire.• Quel est mon marché potentiel, celui que je connais le mieux et où j’ai le plus de chances d’être crédible?• Quelles sont mes cibles spécifiques en termes d’entreprises privilégiées?Répondre à ces questions, c’est construire les bases d’un projet professionnel solide et cohérent, en accord avec sa personnalité. On ne fait bien en général que ce que l’on aime et que ce qui nous correspond bien. Il se peut qu’une formation soit nécessaire pour y arriver, surtout si votre projet est éloigné de vos compétences actuelles.Mettez-vous en valeurAprès avoir fait ce bilan personnel et professionnel vous serez à même de mettre en valeur votre expérience vos compétences et votre savoirfaire. Pensez à mettre en exergue et en parallèle vos compétences de généraliste et vos connaissances du métier spécifique.Mettez en lumière votre personnalité, osez parler de vos points forts en regard du poste à pourvoir. Vos qualités sur le plan des relations sociales, vos compétences en matière d’organisation, votre sens du leadership et votre esprit d’entrepreneur par exemple. Parlez aussi des motivations et des valeurs qui vous permettent de vous réaliser sur le plan professionnel.Soigner les apparencesCostume ou veste dépareillée? Jupe ou pantalon? Lentilles ou lunettes? Des questions loin d’être anodines. Votre apparence doit se conformer aux codes informels de l’entreprise tout en séduisant vos interlocuteurs.Portez un vêtement qui vous mette en valeur. Habillez-vous de façonàê tre le plus à l’aise et en harmonie avec vous-même.Soyez authentiqueMettez vous en valeur «parce que vous le valez bien»! L’authenticité est une valeur en hausse. L’arrogance ne paie plus. Soyez tout simplement vous-même. Osez parler de vos points faibles, «l’humilité é tant l’anti-chambre de toutes les perfections» (dixit Le Bossuet), permet à votre interlocuteur de mesurer la transparence devos propos et votre capacité à vous remettre en question et à progresser. Globalement, soyez transparent sur tous les plans: l’intégrité et l’honnêteté sont les deux qualités les plus recherchées par les chefs d’entreprises.Donnez du plaisir à votre interlocuteurCommuniquez sur un registre émotionnel, soyez sympathique: souriez et c’est gagné! Mettez tout en oeuvre pour que votre interlocuteur passe un moment agréable en votre compagnie. Communiquez de manière claire et précise. Concentrez-vous sur l’essentiel. Faites en sorte d’optimiser la gestion de son temps. Démontrez votre sens de l’écoute. Argumentez à bon escient et laissez lui percevoir votre sens de l’humour. Savoir se vendre, c’est aussi respecter et mettre en valeur son interlocuteur. La valorisation de soi, savoir se mettre en valeur, c’est être capable de vendre la chose que vous vous devez de connaître le mieux au monde et qui mérite votre respect: Vous-même!*Tagini Consulting, Expert en Assessment, Coaching et Teambuilding, www.tagini.ch

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